La table de multiplication

La table de multiplication dans le cursus de l’enfant en mathématiques

Dans le cursus de l’enfant en mathématique, il y a des étapes à suivre suivant l’âge et l’évolution de la capacité intellectuelle de celui-ci. La table de multiplication est une des étapes importantes du cursus, son apprentissage nécessite du temps car  il faut comprendre sa signification, la mémoriser et la maitriser.

  • L’apprentissage des tables de multiplication commence en CP

Les mathématiques sont une discipline assez complexe dont l’apprentissage commence dès l’enfance même. Pour les tables de multiplication, c’est en CP qu’on aborde la première leçon avec la table de 2. Bien entendu avant d’entamer ce programme, il faut déjà que les additions et soustractions soient comprises, car comme on dit l’addition est la forme de multiplication la plus simple. Puis  on avance avec les tables 2, 3, 4 et 5 en CE1 car arrivé dans cette classe, l’enfant est censé détenir les capacités nécessaires pour assimiler ce stade de la multiplication. Enfin, le reste s’acquiert en CE2, c’est-à-dire les tables de 6, 7, 8, 9 et 10.  Arrivé à  ce stade d’apprentissage des tables, les enfants ne sont pas encore au point pour maitriser correctement les multiplications. Ils ont juste compris le vrai sens de la multiplication.

  • Après le CE2 vient la mémorisation des tables de multiplications 

Les tables de multiplication peuvent s’oublier facilement sans exercice ni application. C’est en CE2 que les enfants mémorisent les tables de multiplication qu’ils ont appris dans les classes inférieures. Certes, il faut qu’ils apprennent d’abord ce que signifient exactement les tables de multiplication avant  de passer à la mémorisation proprement dite de celles-ci. Les techniques en matière de mémorisation consistent à faire plusieurs exercices tels des opérations orales ou écrites. Cette étape de mémorisation nécessite beaucoup de temps et d’entrainement car c’est la plus importante des trois étapes de l’apprentissage de la multiplication.

  • Les tables de multiplications compris et mémorisées, viennent ensuite le moment de les maîtriser 

Lorsque l’enfant a compris le sens des tables de multiplication et a appris à les mémoriser, c’est dans les classes supérieures que tout s’applique concrètement avec les diverses opérations en mathématiques ou autres disciplines.  Certes, la maitrise des tables s’acquiert petit à petit suivant l’évolution de l’enfant et des diverses pratiques qu’il fait à l’école mais aussi à la maison. Il est plus qu’utile d’avoir une base solide en table de multiplication car cela influe sur l’avenir de l’enfant arrivé dans les classes supérieures et tout au long de son cursus scolaire. Si l’enfant ne comprend même pas le sens de la table de multiplication, il pourra juste l’apprendre par cœur mais il n’avancera pas loin car pour avoir une base solide en mathématique, il faut être bon en table de multiplication.