tables de multiplication

Les meilleurs ruses et astuces pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication

Réciter tous les jours les tables de multiplications n’est pas vraiment le meilleur moyen pour les maîtriser. Il y a des astuces et ruses simples qui facilitent leur apprentissage que ce soit pour les enfants des cours moyens et élémentaires ou pour les plus vieux rencontrant des difficultés en la matière.

  • Astuce et ruses pour apprendre facilement les tables de multiplication en ligne

Les tables de multiplications en ligne sont nombreuses de nos jours, ils permettent en même temps de s’amuser et d’apprendre. Les méthodes employées peuvent être des jeux éducatifs, des activités animés ou dessins animés éducatifs tous accessibles dans des sites en ligne. Il y a par exemple des sites qui ne vous demandent que quelques minutes par jours de votre temps.  D’autres, plus amusant qui prend la forme de jeu vidéo en ligne. Il vous suffit pour cela d’assister votre enfant dans le choix du site et dans sa manipulation, et profiter également de ces petits moments pour partager un moment instructif et agréable avec lui.

  • Astuces et ruses pour apprendre facilement les tables de multiplication sans internet

Les ruses utilisées pour maîtriser les tables de multiplications datent de l’époque de nos grands-parents et peut être même bien avant. Et à cette époque il n’y avait pas encore d’internet et pourtant ils s’en sont bien sortis en math. On peut utiliser les doigts pour apprendre la table de multiplication par 9, très amusant et efficace également. Il est possible d’utiliser des cartes pour apprendre les tables de multiplications, en jouant à des jeux comme la bataille tablée par exemple. La plus vieille des méthodes est celle des bâtonnets en bois, pratiques et efficaces est toujours d’actualité, qui aident les enfants à comprendre plus rapidement et facilement le mécanisme des tables de multiplication. Enfin, la chanson, un des astuces drôle et amusant qui pourrait très bien aidé votre enfant à apprendre facilement les tables de multiplication.

  • Les points positifs de ces astuces et ruses qui facilitent l’apprentissage des tables de multiplication 

Il a été remarqué qu’il existe trois sortes de mémoires : mémoire visuelle (mémorisation d’image), mémoire auditive (écoute) et kinesthésiques (manipulation). Par conséquent, les méthodes d’apprentissage dans tous les domaines et surtout en matière de tables de multiplications doivent permettre l’utilisation de ces trois types de mémoire. Ceux en ligne correspondent à ces besoins notamment en matière de visuelle et d’écoute mais les autres comme les bâtonnets en bois permettent de représenter les mathématiques de façon visuelle et donc aider les enfants qui retiennent mieux ce qu’ils voient et manipulent de manière concrète. Bref, les deux méthodes sont plus qu’efficaces, à vous de choisir celle qui vous convient.